PERPIGNAN 
Retenir Mot de passe oublié?



Retour Sortie 563
Informations de base  
Photo de la sortie : 
Intitulé :  La nuit où la lune s'est perdue   
Le :  Dimanche 8 Juillet 2012 (Passée)
A :  22:00
 
Thème :  spectacle
Ouverte :  à tous
   
Adresse :  Théâtre de la Rencontre Rue des Romarins PERPIGNAN
Lieu de rendez-vous :  (N'est donné qu'aux membres concernés)
Coût estimé :  moins de 10 € (payable sur place)
   
Sortie lancée par :  Fanou59

Francine
(74 ans)

Description  

Théâtre de la Rencontre

 

31 rue des Romarins - PERPIGNAN

 

Dimanche 8 juillet

 

22 heures

 

(horaire que je choisis - Mais une représentation aura lieu samedi soir 7 juillet)

 

La nuit où la lune s'est perdue

 

Théâtre - Chansons

 

Spectacle conçu et interprété par Guy Jacquet

 

Textes et musiques : Anne Sylvestre, Aragon, Bernard Dimey, Serge Llado, Brecht, Léo Ferré, Genet, Molière, Mouloudji, Nougaro, Prévert, Ruteboeuf, Vian, Villon, Kurt Weill, Guy Jacquet

 

Arrangements musicaux : Henri Xéridat – André Stuber – Serge Llado - Scénographie : Cécile Moins – Guy Jacquet

Lumière : Encuentra Light- Son : Marielle Somme - Photos de scène : Robert Barrero

 

PRIX : 10 €

 

Présentation et revue de presse

 

« Une nuit, alors qu’il commençait à s’endormir, la tête sur son sac à dos et les pieds dans la fraîcheur d’un banc de bois, le voilà surpris par quelques sirènes (bateaux en partance ou police en errance) ... Il franchira alors une porte entr’ouverte qui le mènera dans les méandres d’une mémoire tout à la fois drolatique et émouvante, féroce, farceuse, parfois à la limite de la confession, mais le plus souvent comique et acidulée …Tour à tour puissant et fragile, Guy Jacquet nous ressert la force de ses interprétations, s’appropriant des textes, des poèmes et des musiques que nous pensions connaître.»

(Vent des Tourbes – Charente)

 

 

Où entre- t-IL? Dans une arrière salle (d'attente? de café?) ; une réserve, une chambre aux chimères ? Peut-être nulle part entre incunables et poussière de temps retrouvée. Autour des bouteilles, des livres empilés, des objets répandus, souvenirs assemblés en cascade sur les chaises et le lit.

Fuyant une sirène inquiétante, c'est dans ce capharnaüm onirique qu'IL va se réfugier.

Mais là, quelque chose va se mettre en route, malgré lui, et qu'il ne pourra arrêter. Jamais!

Peu à peu IL investira cette boîte de Pandore, boira deux ou trois coups, dira quatre sottises, rira d'une image ancienne pour mieux chanter et puiser dans l'assemblage de sa mémoire, l'eau de la tendresse, ses colères et ses pirouettes moqueuses.

Ce type aime les romances, les coups de gueule et coups de rouge, comme autant de filets de secours lancés vers un monde pas tout à fait perdu.

**************************/******************************

Nous embarquons sur des textes navigants, des musiques en chamades et charades, autant d’ambiances et de personnages en dérives que Guy Jacquet affectionne (ne joua-t-il pas Ulysse aux Estivales?). Dehors, dans le brouillard du quai, un accordéon de barbarie file toujours l'âme des poètes.

(Katy Kieffer- Pow-Wow . Cannet des Maures)

"

 

C'est un acteur hanté par les gens qu'il aime profondément, sans esbroufe mais avec intensité, drôlerie ou cruauté. Son impact théâtral est cultivé par toutes ces années à arpenter les scènes de France, de Navarre et d'ailleurs. Il vaut mieux aller l'écouter avant qu'il ne disparaisse vers des destinations mystérieuses, remettant son feutre et nous laissant un goût d'anis sur les lèvres. Certes il revient toujours, mais ce qui est pris, n'est plus à prendre. " (Michel Bouteyre-La Charente Libre).

 

 

 

 

C'est du théâtre chanté

entre comédie intimiste et chronique musicale, où les mots et la musique créent une succession d'histoires courtes qui s'enroulent sur les mailles contradictoires de la vie(...)

Cela crée un montage étonnant : Un soir dans une arrière salle (café ou antre aux chimères), au fond d'un port, n'importe où, pénètre un étrange bonhomme, dont on ne saura jamais pourquoi il est entré. Peut-être est-il en bout d'escale ( ?), alors que dehors, dans le brouillard du quai, un accordéon de barbarie file l'âme des rues et des poètes.

Dedans il fait doux(...) Cette ambiance de fin de nuit, propice aux confidences, va amener notre personnage à dévoiler des petits bouts de son histoire, les morceaux marrants et les recoins moins drôles. Le plus curieux (et le plus charmant) c'est qu'il se parle autant qu'il nous parle par l’intermédiaire de chansons et de textes, des plus grands poètes jusqu'aux meilleures chansons(...)

Alors, sans qu'on s'en rende toujours compte, Prévert répond à Boris Vian, Brecht à Aragon,

 

Ferré à Bernard Dimey ou Mouloudji, Jean Genet à Anne Sylvestre(… )

(H.Chailloux-Flash Toulouse)

********************************************************

Dans une lumière tour à tour ambre chaud et bleu plus froid, les copains de la noï vont se rencontrer sans se connaître, se rapprocher pour se fendre la poire ou s'engueuler, dans les éclats de rires, éclats de voix, éclats de verre, de sirènes de cargos en partance ou de tendresse à retrouver.

 

  

Guy Jacquet crée des situations sur un fil de séquences qui s’enroulent autour des auteurs qu’il défend depuis toujours :

Arago, Ferré, Caussimon, Prévert, Genet, Anne Sylvestre, Vian, Bernard Dimey, Gaston Couté, Nougaro, Kurt Weill et Brecht (…)

Ca parle, ça chante et ça trinque à rire ou à frémir, dans ce réduit peuplé de livres, d’objet-souvenirs, de fantômes plus ou moins terribles, rigolos, caustiques ou amoureux

(ah, son interprétation du Bal Perdu de Gaby Verlor !)

C’est à où les rencontres d'un soir (ou d’une vie) se taillent la meilleure part et où le plus simple des vins rouges prend des allures de muscat.

Nectar que l’on se partage comme quelques réglisse à la récrée.

Voilà un voyage qui vous suivra longtemps ! (Flore Diveaux- L'Atalante)

 
Le 2/07/12
Membres inscrits
 
En ont profité
Fanou59

Francine
(74 ans)

Commentaires  
Tu dois te connecter ou t'inscrire pour voir les commentaires !
 

Inscription
 
Tous     Bienvenue à 
Artdeco

Uschi
(67 ans)

Marc66

Jean
(64 ans)

Stefany

Stephanie
(46 ans)

Kazecoco

Corentin
(28 ans)

Bambie

Corinne
(54 ans)

Pascal

Pascal
(60 ans)

 
 
  Smartphones et tablettes  
  Astuce du jour  
Même si tu ne souhaites pas mettre de photo personnelle, mets en une et cache la pour tout le monde (rubrique 'vu par'), ainsi l'organisateur de la sortie où tu t'inscris pourra au moins te reconnaître.
 
  Les membres en ligne sur 15j  
Soline

Soline
(33 ans)

Calison

Jean-Pierre
(58 ans)

Verosb

Véronique
(51 ans)

Kazecoco

Corentin
(28 ans)





Marc66

Jean
(64 ans)





Paul66300

Paul
(54 ans)





Vannesest


 
 
  Personnalise ta zone perso 
 Ajouter les membres dont c'est l'anniversaire
 Ajouter mes amis
 Ajouter les membres en ligne
 Ajouter les membres réguliers
 Ajouter mes prochaines sorties
 


Guide d'utilisation Conditions Sortirbouger © 2024